La genèse

À la fin du dix-neuvième siècle, Alexandre Clarembeau naissait à Spy, un petit village rural situé au sommet de la vallée de la Sambre. Ses aïeuls habitaient déjà dans cette commune depuis de nombreuses années.

Quelques moqueurs allaient même jusqu’à dire qu’il était un descendant de l’homme de Spy, un néandertalien dont les ossements ont été découverts quelques années plus tôt (en 1886).

Si son physique trapu pouvait prêter à des railleries, il était, néanmoins, fort apprécié de ses concitoyens. C’était un personnage inventif et travailleur. Malgré les pénuries alimentaires pendant la Grande Guerre et les années qui ont suivi, il parvenait à proposer, dans son magasin, plus que simplement de quoi se nourrir.

Photo de l’année 1930 de la maison Clarembeau avec la voiture d’Alexandre devant l’entrée du porche où l’on devine son épouse Hélène portant le tablier typique des commerçants de l’époque.

Il avait planté, dans son verger, de nombreuses espèces de pommiers, de cerisiers et expérimentait divers croisements pour créer de nouvelles variétés. Il cultivait également des fraises et des petits fruits. Il privilégiait le goût de ses créations à leur aspect. Il les vendait telles quelles et transformait les excès de production en d’exquises confiseries.

Dans ces temps difficiles, il parvenait ainsi à apporter du plaisir et de la joie de vivre tant aux petits qu’aux grands enfants.

Nos racines

Au départ d’un rêve plongeant ses racines dans la tradition, Clarembeau à développé des gourmandises en collaboration avec de nombreux producteurs locaux.

Notre ADN

La recherche constitue l’ADN de Clarembeau. En 2017, les recettes étaient mises au point dans le kot de Frédéric et de sa compagne Elodie puis testées dans les fourneaux de la cuisine de sa maman Christine. Les gourmandises étaient ensuite goûtées par la famille et les amis.

Premières productions

Les premières productions destinées à la vente ont été réalisées dans une cuisine partagée à la périphérie de Bruxelles. Très vite, cet espace devenant trop petit, l’atelier de production sera installé dans le namurois, dans un ancien restaurant dont la cuisine sera adaptée.

Aujourd'hui

Le succès grandissant de Clarembeau nous a mené dans le parc Créalys aux Isnes. Notre équipe, qui s’est adjoint de nouveaux membres enthousiastes, est à même de pouvoir relever des défis importants tant dans la complexité des demandes, dans les volumes souhaités que dans les délais de livraison.