Clarembeau, une tradition depuis 150 ans

L'histoire Clarembeau débute à la fin des années 1800. Aujourd'hui, l'entreprise façonne des gourmandises sucrées et salées pour le plus grand plaisir des épicuriens. Découvrez comment tout a commencé !

Le début d’un héritage

C’est à la fin des années 1800 qu’Alexandre Clarembeau, initie ce qui deviendra plus tard une véritable passion familiale pour la transformation de fruits et la création de confiseries.

Né à Spy, un petit village au sommet de la vallée de la Sambre, Alexandre Clarembeau ignore les moqueries des autres villageois sur son apparence, le comparant à l’homme de Spy découvert quelques années plus tôt, à cause de sa carrure imposante et de son physique trapu. Malgré ces quelques railleries, Alexandre était admiré par son entourage, car c'est un homme très créatif et courageux qui n’avait jamais peur de retrousser ses manches. Il réussit à fournir de la nourriture dans son magasin malgré les pénuries alimentaires lors de la Première Guerre Mondiale ainsi que les années qui ont suivi cet événement marquant de l’histoire.

Mais comment a-t-il fait ? Son secret réside dans sa passion pour la culture de fruits. Alexandre Clarembeau possédait de nombreuses variétés de pommiers et de cerisiers dans son verger et il cultivait également des fraises et des baies. Il aimait expérimenter divers croisements pour créer de nouvelles variétés en privilégiant toujours le goût de ses inventions à leur apparence pour créer un produit au goût réellement unique et succulent.

Il aimait vendre ses nouvelles espèces de fruits atypiques et gardait les invendus pour les transformer en bonbons. Grâce à son ingéniosité et son travail, il a réussi à apporter un peu de douceur à son entourage durant ces moments difficiles.

La nouvelle génération Clarembeau

Cette passion se perpétue en traversant les générations jusqu’à ce jour avec Frédéric Clarembeau et sa compagne Élodie. Avec cette même volonté d’utiliser des produits frais et locaux, Clarembeau est devenue une marque de confiserie qui vous offre l’opportunité de goûter des produits aux saveurs uniques.

« Les idées viennent de ma gourmandise : on ne trouvait pas de bonne confiserie sur le marché. Il n’y avait là que des produits aromatisés, artificiels… En tant qu’épicurien, nous voulions trouver des confiseries réalisées à partir de vrais ingrédients ! » Frédéric Clarembeau

Grâce à ses partenariats avec de nombreux producteurs belges, Clarembeau a ainsi développé de nombreuses gourmandises à partir de produits locaux.

La recherche faisant réellement partie de l'ADN des Clarembeau, c’est en 2017 que Frédéric et Élodie commencent à élaborent les premières recettes phares. Elles seront ensuite testées sur les fourneaux de la cuisine de sa maman Christine. Ces délicieuses confiseries ont, dans un premier temps, été dégustées lors de repas en famille et entre amis.

L’entreprise, de sa naissance à aujourd’hui

En 2019, les premiers produits commercialisés étaient fabriqués dans une cuisine commune en périphérie bruxelloise. Mais très vite, l'espace devint trop exigu et l'atelier de production sera alors installé dans un ancien restaurant namurois. Dans ce restaurant, rien ne devait être laissé au hasard. C’est pourquoi la cuisine sera réaménagée spécialement pour la réalisation et production des petites douceurs Clarembeau.

Le succès grandissant de l’entreprise a, par la suite, amené la société à déménager au Parc Créalys des Isnes. L’équipe s’est alors agrandie, accueillant de nouveaux épicuriens, curieux de réaliser des confiseries aux goûts originaux et succulents. Ces membres enthousiastes sont, en plus de cela, capables de relever des défis majeurs dans la complexité des demandes, le volume requis et toujours dans le respect des délais.

Découvrez les gourmandises Clarembeau

Les créations sucrées et salées de Clarembeau régalent encore plus aujourd’hui. Biscuits, chocolat, pop-corn et autres gourmandises authentiques sont là pour votre plus grand plaisir !

Pour Frédéric, il est difficile de comparer les gammes tant elles sont diversifiées. Cependant, il a ses préférences dans chaque gamme. Pour les pâtes de fruit, son cœur (ou plutôt son sens du goût) balance plus vers la Griotte-Houblon. Selon lui, elle possède un goût unique et complexe. Dans les pop-corn, le classique caramel au beurre salé fait toujours fondre son cœur. Pour ce qui est des chocolats, il aime particulièrement la tablette au pain grillé. Composée de chocolat au lait, marbrée, avec un chocolat fait dans les cuisines de Clarembeau, cette tablette est sa véritable madeleine de Proust. Elle lui rappelle les morceaux de chocolat déposés à même la tartine dans son enfance. Côté salé, c’est le biscuit au fromage de Herve qu’il apprécie fortement. Il le trouve original et délicieux.

Et vous, quelles sont vos préférences ?!

Galerie médias